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Sujet: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 11:36
Hola todos,
Je prépare mon prochain stage à MC, et sur les videos , je constate qu'en 1000 et en général, les pilotes passent le virage Adélaïde en première. Ce que je n'ai pas vu trop souvent sur d'autres circuits comportant pourtant des virages similaires. (L'épingle à cheveux en bout de ligne droite) Qu'en pensez vous? Ne peut il pas se passer en 2 nde? Est il si serré que ça ?
Merci pour vos retours.
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 12:36
effectivement faut le prendre en premiére (600 ou 1000) ça t'aidera à tourner/casser la traj et à bien ressortir.
tu peu aussi prendre le virage du chateau d'eau en premiére ça aide bien aussi je trouve.
autant au chateau d'eau c'est discutable, mais adélaïde tu ne peu pas être vite en passant en 2.
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cub69 PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 13:26
Chateau d'eau et adélaide sur une R1 en 1ere
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Ivory51 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 14:24
Perso je passe Adélaïde en 2e sur mon 600 CBR. J'ai testé plusieurs fois en 1ère et ça me cassait trop la vitesse de passage en courbe.
Sur les 1000, la 1ère est beaucoup plus longue et il vaut mieux éviter le gras du couple à l'accélération, c'est sûrement mieux en 1ère du coup.
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Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 15:02
Merci pour vos retours; ce sera ma première à MC.
J'aurais encore besoin de vos impressions, MC vs Carole G&H: A Carole avec mon R1, je passe Golf et Hotel en 2; donc Adélaïde et Château d'eau à MC, passeraient moins vite? Virages plus serrés?
Je viens juste de trouver cette vidéo de F.Foray, je partage avec ceux qui veulent réviser comme moi.....Effectivement il parle carrément de "demi-tour", à Adélaide.
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 15:44
J'étais en stage à Carole hier avec Riding Sensation, et la question du rapport à hotel s'est posée... Hugo ... (désolé je ne me rappelle plus de son nom ) notre coach, nous dit de ne pas passer la première à Carole, contrairement à Magny Court avec Adélaïde et Chateau justement.
N'éyant jamais roulé là-bas, je n'ai pas plus creusée la question que ça...
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Ivory51 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 16:15
Adelaïde, tu fais 1/2 tour sur place
ou si tu fais une ligne droite si tu es trop optimiste
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Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 27 Avr - 16:42
Wawa06 a écrit:
J'étais en stage à Carole hier avec Riding Sensation, et la question du rapport à hotel s'est posée... Hugo ... (désolé je ne me rappelle plus de son nom ) notre coach, nous dit de ne pas passer la première à Carole, contrairement à Magny Court avec Adélaïde et Chateau justement.
N'éyant jamais roulé là-bas, je n'ai pas plus creusée la question que ça...
Effectivement, ma première séance à Carole, j'ai passé H en première, mais je sentais que ce n'était pas l'idéal; après conseils reçus et vidéos, je le passe en "deux" depuis, et effectivement ça me parait plus......mieux; en gros! (plus d'aisance et de souplesse..)
Ce qui est interessant, c'est que Adélaïde à MC ressemble beaucoup à G & H à Carole, et là, vos conseils ainsi que les vidéos sont formels: Premier rapport !
motardflemmard pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Ven 30 Avr - 9:22
Oui, 1ère à adelaide Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable
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GG71 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Ven 30 Avr - 20:06
Si c'est ta première à MC, passe Adélaïde en 2 les premiers tours, et tu verras par toi même ton ressentis au fur et à mesure. Y a d'autres virages ou tu peux largement gratter des secondes sans claquer des premières sur tout le circuit.
Perso je le passe en 2, et je trouve pas que je suis si à la ramasse que ça. De plus ça doit guère arranger la boîte, mais ce n'est que mon humble avis.
Les gars comme freddy and co se permettent de passer la première, ils le peuvent, ce sont des extra-terrestres...
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JLuc60 PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Sam 1 Mai - 12:32
motardflemmard a écrit:
Oui, 1ère à adelaide Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable
Effectivement ça va dépendre aussi de la démultiplication non ?
Wawa06 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Sam 1 Mai - 15:05
Oui, la démultiplication a magny court sera forcément plus longue qu’à carole, donc logiquement pour prendre le même virage sur chaque circuit (Adélaïde et golf), le rapport ne sera pas le même pour le même résultat attendu
Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Lun 3 Mai - 16:41
motardflemmard a écrit:
Oui, 1ère à adelaide Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable
Hola "Motard flemmard" y otros amigos!
Juste besoin d'un éclaircissement sur "la demul" ! Je pensais comprendre le concept mais il semblerait que non: Pour moi la démultiplication, est le rapport entre le pignon de sortie de boite et la couronne. (de court à long) ça ne doit donc pas changer tous les 4 matins.
Sur ma R1, elle est "stock"(d'origine); vu que je n'en suis encore qu'a apprendre à rouler proprement (Je ne me chronomètre pas) et que j'ai prévu de rouler sur des tas de circuits différents, pour l'instant je n'y touche pas.
Mais à vous lire j'ai un doute énorme: Ai-je bien compris? sinon qu'est-ce donc ?
Ivory51 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Lun 3 Mai - 17:47
C'est bien ça. C'est ta combinaison Pignon/Courrone.
A titre d'exemple, sur mon 600 CBR, je suis en 15-47 sur les petits circuits (Folembray, Ecuyers, Carole, etc...) en en 15-43 sur les gros (MC, Spa, Dijon, etc...)
Donc forcément, si tu changes ta démultiplication entre 2 circuits, c'est impossible de comparer les vitesses enclenchées pour les virages. Si tu changes pas ta démultiplication, effectivement, tu peux comparer.
D'ailleurs je te conseillerais de modifier ta démultiplication pour passer à une plus courte, même si tu es en phase d'apprentissage. Ca t'évitera justement de devoir rentrer la 1ère pour avoir de la relance (même en 1000) alors que tu pourrais passer tranquille en 2e si tu tires plus court (par exemple)
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Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Lun 3 Mai - 19:43
Me voilà rassuré sur ce point ! Ouf ! Effectivement je prends le point sur le changement "démul"
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7630 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Lun 3 Mai - 21:36
Et en général on passe une dent de moins au pignon pour commencer.
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Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 467 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Lun 3 Mai - 23:07
La question basique: Quand on change la démultiplication, on change le pignon ou la couronne ou bien les deux ? Bon j'imagine aisément qu'on peut garder la même chaine, en dépit de la variation de longueur. Est-ce cher? ( Je ne pense pas avoir le temps de d'ici mon prochain roulage, mais pour la suite...)
Ivory51 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 4 Mai - 8:38
Comme l'a dit Toto juste au dessus de ton message, retire une dent au pignon pour commencer.
Par contre fais gaf au pas de ta chaine pour commander le bon pignon
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Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 4 Mai - 10:55
Au top, vous êtes au top, les gars!
Merci
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7630 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 4 Mai - 22:01
Ah oui bien vu Ivory, les chaînes d’origine sont généralement en 530 alors que les kits alu sont en 525, mais tout ça est écrit sur la chaîne.
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brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mar 4 Mai - 22:47
Pypo L'intello a écrit:
La question basique: Quand on change la démultiplication, on change le pignon ou la couronne ou bien les deux ? Bon j'imagine aisément qu'on peut garder la même chaine, en dépit de la variation de longueur. Est-ce cher? ( Je ne pense pas avoir le temps de d'ici mon prochain roulage, mais pour la suite...)
La démultiplication c'est très variable. De multiples combinaisons sont possibles.
Ça dépend de ton niveau, de si tu es jusqu'au-boutiste ou pas, du circuit, de tes pneus ou du comportement que tu veux que ta moto ait.
Exemple sur un circuit genre Carole tu vas privilégier une démultiplication courte car petit tracé et lignes droites courtes alors qu'à Dijon si tu veux taper un chrono il faut avoir de la vitesse max dans la très longue ligne droite.
Ensuite changer uniquement le psb en conservant ta chaîne va reculer ta roue arrière donc allonger ton empattement. Ce qui peut être une bonne chose pour Le Mans par exemple mais pas pour Le Vigeant disons, car on y aura besoin de plus de maniabilité quand Le Mans est plus demandeur de stabilité.
Si tu enlèves au psb mais que tu rajoutes à la couronne tu vas tirer beaucoup plus court mais potentiellement conserver peu ou proue le même empattement. Et encore je n'ai pas évoqué la machine.
Car si sur la R1 tu peux plus ou moins faire tous les circuits avec 2 psb ou 2 couronnes (certains font psb de 16 et de 15 ou d'autres comme moi psb de 16 en permanence et couronne 43 et 44 selon les circuits, mais cela nécessite une chaîne en 116 maillons et plus 118), quand les gars en ZX10R ont 2 voire 3 psb et je ne sais combien de couronnes...
Le psb -1 c'est disons la base mais pas du tout une vérité absolue. Si c'est pour choper le rupteur en 5 mais être 2000 trs avant la zone rouge en 6 dans la plus longue ligne droite du circuit aucun intérêt. Un pneu de 190 peut te faire rupter 150m avant ton repère de freinage quand le 200 va être tip top.
Autre point à considérer, admettons que dans la plus longue ligne droite tu sois top en boîte 6, mais que tu es entre la 2 et la 3 dans la plupart des virages bah il vaudra mieux partir sur une boîte 5 pour la ligne droite mais être bien en 2 dans tous le sineux. Donc démultiplication rallongée.
Bref y'a pas besoin de se prendre trop le chou avec ça au début mais si tu veux être performant/perfectionniste il y aura forcément besoin de peaufiner ta démultiplication.
PS : rentrer la première est loin d'être gadget ni mauvais pour la mécanique pour peu que le geste soit franc. C'est sûr que si tu hésites là oui ce n'est pas top mais avec des premières à 170 en 1000cc c'est tout à fait pertinent de l'utiliser ponctuellement.
Moi à Fontenay le Comte j'ai essayé en 1 et en 2 au pif paf du fond bah y'a pas faut péter la 1.
Pypo L'intello, Wawa06 et PEagle aiment ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mer 5 Mai - 12:20
Merci pour tes infos Brice!
Ivory51 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mer 5 Mai - 13:38
Faut être quand même être hyper balaise pour sentir la différence d'empattement entre un PSB de 16 et un PSB de 15
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brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Mer 5 Mai - 15:42
Pas forcément besoin d'être balèze non. Ça dépend avant tout de la capacité à ressentir de chacun, puis aussi beaucoup de ta machine.
Sur mon ex CBR 1000 SC59 la différence entre 2 pignons sur l'empattement était facilement perceptible au guidon...
giyom69 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Jeu 6 Mai - 14:59
Salut Pypo L'intello, Je l'avais posté ailleurs, mais ce site est bien utile pour toutes les questions de démul : https://www.gearingcommander.com/ C'est en anglais mais pas trop difficile à comprendre (demande si tu as un doute sur un ou des mots). Tu rentres ta moto et tu mets les démul envisagées. Tu auras toutes les infos sur l'impact V max, empattement, et même usure de chaîne (dernier tableau, le + de contact le + s'use ta chaîne). Le site m'avait bien aidé pour ma GSXR 750 K2 pour partir sur PSB de 15, 16 et 17 (origine) et couronne de 44 et 42 (origine). En gros je mets -2 / +2 pour les petits circuits, et -1 / 0 pour les grands pour l'instant.
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Pypo L'intello pilote MOTO2
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Sujet: Re: Adelaide à Magny Cours Jeu 6 Mai - 15:44
Top ton lien! Ce "forum" est une véritable encyclopédie avec vous Je vais devoir noter toutes ces précisions techniques dans un cahier.
"La connaissance est une valeur qui augmente lorsqu'elle est partagée" (C) Chaiplukiadiça